Croisière découverte

Navigation à la voile dans le Golfe du Morbihan


Le temps d’une journée ou d’une demi journée, venez découvrir avec nous les sites emblématiques du Golfe.

Selon les heures de marée, vous avez rendez- vous avec Unity of Lynn à Saint Goustan, joli port historique du Golfe du Morbihan. Après un briefing sécurité et la présentation de Unity, vient le temps de l’appareillage pour quitter l’écrin du petit port sous le commandement de Yannick ou Franck vos skippers brevetés. Une fois dans le chenal qui veut prend la barre, pour les autres volontaires la grand voile à corne est à envoyer suivie de son flèche, déjà la citée Alréenne et le Plessis du Kaer sont dans votre sillage. La rivière du Loch serpente entre vasières, champs et forêts, les vieilles pierres et grandes demeures se dévoilent le temps de hisser foc et trinquette.

Le moteur est alors stoppé, place aux bruits du gréement et de l’eau. La carène gite un peu, Unity se cale dans le vent, la magie opère… On règle les voiles on barre on se faufile au passage du »vide bouteille » comme à » la Poudrière » puis la rivière prend ses aises dans la baie de Kerdréan et celle du Parun. Après la perche rouge de Fort Espagnol on aperçoit l’étroit passage de la sortie du Golfe du Morbihan entre Port-Navalo et Locmariaquer, pour y parvenir il faut longer la pointe du Blaire et parer »Grands Huernic, Sept iles, iles Er Runio, Grand Veizit.

Quand les courants de la jument sont favorables, le dédale des iles du Golfe s’offre à l’étrave de Unity. Vous choisirez une navigation à la voile autour des iles, une pause déjeuner au mouillage ou sur la plage de l’ile Ilure propriété du conservatoire du littoral. Si la mer est descendante Unity of Lynn vous fera profiter de la Baie de Quiberon en faisant route vers les iles, Houat et Hoédic . Selon vos envies une visite du port de la Trinité sur mer comblera les fans de bateaux de course. A la renverse de marée il faudra remonter la rivière d’Auray et retrouver Saint Goustan.

Pour une demi-journée la balade dure 3 à 4 heures, en restant sur la rivière du Loch jusqu’à l’entrée du Golfe du Morbihan.

  • Vous souhaitez embarquer depuis un autre port, c’est possible, parlons en …
  • Vous êtes seul ou peu nombreux, adhérez à l’association Mod-Kozh, pour participer à l’entretien technique de navires traditionnels et vous joindre aux sorties associatives.

TARIF SORTIE JOURNÉE : 600 EUROS.
Affrètement navire coque nue avec possibilité de recrutement d’un chef de bord.